INITIATION AU PILOTAGE

Votre nouvelle école de pilotage sur l’aérodrome du Plessis Belleville

logo initiation au pilotage

Ecole labellisée

Les formations aéronautiques dispensées par notre structure « INITIATION AU PILOTAGE » permettent d’obtenir la licence de pilote ULM pour les catégories Avion Léger Multiaxe ainsi que les qualifications d’emport de passager et de radiotéléphonie.

Le brevet de pilote ULM est accessible dès 15 ans et il n’y a pas de limite d’âge supérieure. Vous devez simplement obtenir auprès de votre médecin généraliste un certificat de « non contre-indication à la pratique de l’ULM ». Il est tout à fait possible d’être pilote ULM sans posséder son propre avion.

Déroulement de la formation aéronautique

Toute formation commence par un vol d’initiation qui va vous permettre de faire découvrir
les sensations du vol et d’introduire les premiers paramètres.

Les phases suivantes, dites « formation initiale » permettent d’enseigner les bases de pilotage :
– Gestion des commandes de vol et du moteur
– Tenue des axes de l’ULM
– Changement d’assiette de croisière à la même altitude
– Changement de pente (montée, palier, descente)
– Inclinaison et virage coordonnés en palier, en montée et en descente
– Mise en vol lent (assiette aux grands angles d’incidence)
– Réalisation de décrochage symétrique avec différentes configurations de volet et de puissance

A l’issue de cette phase initiale, l’élève pilote entame ses premiers tours de piste :

– Réalisation de tour de piste
– Intégration dans un circuit
– Simulation de panne moteur sur les 4 étapes du circuit de piste
– Décollage et atterrissage avec vent traversier progressif
– Vol solo
-> c’est le lâché de l’élève pilote !

Pour poursuivre la formation, nous entamons une première phase de perfectionnement

-Vol aux grands angles en montée et descente
– Dérapage dans l’axe et virage en glissade
– Décrochage en montée et descente.
– Décrochage en virage symétrique
– Décrochage dissymétrique et récupération avant amorce de vrille.
– Virage à grande inclinaison : 45° et 60°
– Entrée et sortie de spirale
– Panne moteur en vol local avec réalisation de PTS et de PTU
– Atterrissage de précaution en campagne
– Simulation de situations d’urgence (panne de volets, panne électrique, feux moteur, panne d’instruments)

Une deuxième phase de perfectionnement, achève la formation au brevet ULM
– Navigation (avec panne en cours de vol)
– Utilisation de la radio et du transpondeur
– Enfin un test en vol de fin de formation sanctionne votre apprentissage.

DECOUVREZ CI DESSOUS NOS TARIFS